Revêtement en poudre
Revêtement en poudre chez Duracoat
Le processus de revêtement par poudre
Lors de la polymérisation, les particules de poudre chargées électrostatiquement adhèrent à la surface du métal et y fondent. Cela permet de créer une couche protectrice homogène. Comme aucun solvant n’est utilisé et que la poudre de revêtement non utilisée (overspray) est récupérée au maximum, le revêtement par poudre est un moyen durable et respectueux de l’environnement de protéger le métal.
Chez Duracoat des poudres thermodurcissables sont également utilisées, qui doivent fondre et durcir ou polymériser dans le four. Contrairement aux thermoplastiques La poudre est appliquée sur un matériau chauffé et fond sans qu’aucune réaction chimique n’ait lieu. réaction chimique.
Un prétraitement adéquat avant la pulvérisation de poudre est crucial pour obtenir un résultat beau et durable. C’est pourquoi Duracoat s’est délibérément spécialisé dans la phosphatation au zinc. Nous obtenons ainsi une adhérence optimale et une résistance à la corrosion doublée !
Pourquoi la phosphatation au zinc ?
Nous préférons nettement la phosphatation au zinc pour le revêtement par poudre de l’acier laminé à froid, de l’acier galvanisé ou de l’aluminium.
En effet, les essais au brouillard salin montrent que ce prétraitement chimique facilite l’adhérence entre le revêtement en poudre et la surface métallique, et que la protection contre la corrosion dure beaucoup plus longtemps.
Ce sont des atouts importants pour les secteurs de l’automobile, des applications industrielles, de l’industrie alimentaire et de la construction.
Prétraitement | Poudrage |
Dégraissage | Cycle de séchage dans l’étuve |
Bobines | Pour les pièces métalliques complexes : pré-pulvérisation manuelle |
Pulvérisation (trikation à 7 phases, phosphatation au zinc) | Dans les cabines de pulvérisation, 8 à 10 pistolets pulvérisent de la poudre chargée électrostatiquement sur les pièces métalliques. |
Bobines | Durcissement en une couche lisse et sans pores dans le four de polymérisation (« curing ») |
Passivation | |
Rincer à l’eau distillée |
Nos options de revêtement en poudre
Différents substrats
Dans l’atelier de peinture, nous appliquons un revêtement en poudre sur divers composants métalliques en acier laminé à chaud ou à froid, en acier galvanisé ou en aluminium. Pensez aux pièces de production et de machines, aux accessoires de toiture, aux pièces de voiture, au mobilier urbain, aux clôtures, aux pièces pour l’industrie alimentaire et les magasins, … La gamme est infinie.
Poudres de revêtement sur mesure
En fonction des propriétés techniques requises, nous appliquons un revêtement en poudre à l’aide de poudres de revêtement spécifiques :
- Poudres de polyester avec une excellente résistance à l’extérieur pour les applications extérieures.
- Poudres époxy avec des propriétés chimiques spécifiques, sur demande également avec des tests alimentaires.
- Poudres de polyuréthane en raison de leur résistance à l’extérieur et de leurs propriétés anti-graffiti.
- Poudres thermoplastiques telles que Abcite® et Rilsan®.
Dimensions
Notre ligne automatisée de revêtement par poudre traite des pièces dont les dimensions peuvent atteindre 3000 x 2100 x 800 mm. Pour les petites séries, les dimensions non standard et la pulvérisation manuelle de poudre, nous disposons également de plusieurs cabines de pulvérisation séparées.
Épaisseur de la couche
En une seule étape de travail, nous créons une couche de 60 à 120 microns d’épaisseur. Avec des procédés adaptés, il est également possible d’obtenir des épaisseurs de couche différentes ou des revêtements à deux couches.
Autres services
Plastification
Pour protéger les surfaces métalliques, nous appliquons des revêtements plastiques tels que Abcite®, Rilsan® et Resicoat®. Pour ce faire, nous utilisons différentes techniques de plastification telles que le frittage vertébral ou la pulvérisation à chaud.
Revêtements fluorés
Duracoat peut vous proposer une procédure complète de traitement de surface. Comme travail de finition, nous maîtrisons plusieurs techniques d’impression sur toutes les surfaces traitées par poudrage ou laquage.
Prétraitement: Chimique contre mécanique
La qualité d’un revêtement par peinture humide ou en poudre dépend fortement de la qualité du prétraitement des matériaux.
Revêtement Abcite
Pour la protection contre la corrosion et la résistance aux produits chimiques, il est recommandé d’utiliser l’Abcite®. Ainsi que pour la protection contre la corrosion extrême dans le traitement de l’eau dans le secteur maritime et offshore.
Services complémentaires
Duracoat propose également la solution pour des services supplémentaires. L’une des sociétés sœurs du groupe, V coat, est spécialisée dans l’impression, l’assemblage et le blindage EMI.