Plastification
Plastification avec Duracoat
Qu'est-ce que la plastification ?
La plastification consiste à recouvrir la surface du métal d’une couche de plastique relativement épaisse et sans pores. La barrière épaisse d’au moins 250 microns protège la surface métallique de diverses influences agressives externes. En particulier pour les applications extérieures, le métal plastifié garantit une protection à long terme avec un minimum d’entretien.
Le processus de plastification
Nous appliquons des poudres thermoplastiques (Abcite® ou Rilsan®) ou thermodurcissables (Resicoat®) sur une surface métallique préchauffée par frittage en tourbillon ou par pulvérisation à chaud. Les particules de poudre se fondent ensuite dans la surface de contact rugueuse et forment une couche de plastique lisse et sans pores.
Comment fonctionne le frittage vertébral ?
Les pièces préchauffées sont immergées dans un bain de frittage vertébral. Celui-ci est rempli de poudre de revêtement thermoplastique. Grâce à une circulation d’air tourbillonnante, les particules de poudre atteignent tous les coins et bords de l’objet à plastifier pour fusionner avec lui immédiatement au contact. Une technique sûre et rapide pour plastifier le métal.
Comment fonctionne la pulvérisation à chaud ?
Des particules de poudre thermoplastique sont pulvérisées sur le métal et se fondent immédiatement dans la surface du métal. Contrairement au revêtement par poudre, le métal est d’abord porté à haute température. Les dimensions des pièces métalliques ne sont pas limitées à celles du bain de frittage vertébral et il y a plus de choix en termes de finition des couleurs.
Possibilités et limites
- Épaisseur des couches de 250 à 2000 microns
- 5 fours pour des objets de dimensions allant jusqu’à 7800 x 2400 x 1900 mm et 3000 kg maximum
- Prétraitement mécanique par grenaillage manuel ou mécanique ou par sablage au corindon
3 poudres aux propriétés spécifiques
Abcite® (EMAA – Axalta)
- Revêtement très résistant aux chocs et très solide grâce à la réticulation thermique réversible.
- Excellente résistance aux UV et à la corrosion, ainsi qu’aux acides et aux bases
- Conforme aux normes ISO 20340 et C5M pour les applications offshore en tant que seul système monocouche
- Eau potable approuvée pour Belgaqua, KTW, ACS et WRAS, entre autres
- Propriétés spéciales d’isolation électrique
- Convient à l’application sur l’acier galvanisé
- Poudre thermoplastique
Rilsan® (PA11 – Arkema)
- Surface dure et résistante aux rayures
- Très résistant à l’abrasion
- Résistant à divers solvants et à des températures élevées
- Poudre thermoplastique
Resicoat® (époxy à base de fusion – Akzo)
- Thermodurcissable résistant à la chaleur
- Surface dure et résistante aux rayures
- Contact avec l’eau potable autorisé
- Poudre thermodurcissable
Revêtements fluorés
Duracoat peut vous proposer une procédure complète de traitement de surface. Comme travail de finition, nous maîtrisons plusieurs techniques d’impression sur toutes les surfaces traitées par poudrage ou laquage.
Revêtement en poudre
Le revêtement en poudre ou thermolaquage est connu pour sa dureté, son résultat uniforme et résistant aux rayures. Il s’agit d’un procédé de revêtement durable et écologique qui n’utilise pas de solvants.
Prétraitement: Chimique contre mécanique
La qualité d’un revêtement par peinture humide ou en poudre dépend fortement de la qualité du prétraitement des matériaux.
Revêtement Abcite
Pour la protection contre la corrosion et la résistance aux produits chimiques, il est recommandé d’utiliser l’Abcite®. Ainsi que pour la protection contre la corrosion extrême dans le traitement de l’eau dans le secteur maritime et offshore.
Services complémentaires
Duracoat propose également la solution pour des services supplémentaires. L’une des sociétés sœurs du groupe, V coat, est spécialisée dans l’impression, l’assemblage et le blindage EMI.