Prétraitement: Chimique contre mécanique
Techniques de traitement mécanique et chimique
Décapage et nettoyage des métaux
Pour garantir une mise en service et une livraison rapides, nous procédons nous-mêmes au délaquage de nos systèmes de suspension. Nous pouvons également délaquer de nombreuses autres pièces métalliques dans notre four à pyrolyse. Nous pouvons ainsi donner à vos produits un nouveau revêtement et une nouvelle vie !
Prétraitement mécanique par sablage abrasif
Pour favoriser une bonne adhérence entre le métal et le revêtement, nous rendons la surface du métal propre et rugueuse. Pour ce faire, nous décapons le métal à l’aide de gros grains.
Nous adaptons soigneusement la granulométrie, la technique de sablage et la pression au substrat et au revêtement fourni.
Plus le revêtement est fin (Teflon®), plus l’abrasif doit être fin. Avec les revêtements Rilsan®, nous fournissons un apprêt supplémentaire si nécessaire pour garantir l’adhérence.
- Pour l’acier : grenaillage
- Pour l’aluminium : sablage au corindon avec de l’oxyde d’aluminium inerte et fin.
- Sablage de surfaces métalliques en standard jusqu’à la classe de nettoyage SA 2 ½
Phosphatation au zinc
Prétraitement chimique par phosphatation au zinc améliore considérablement l’adhérence entre les revêtements (en poudre) et les surfaces métalliques. En même temps, la phosphatation au zinc offre une protection remarquablement longue contre la corrosion.
La phosphatation au zinc des métaux est effectuée dans le tunnel de prétraitement de notre usine de peinture en poudre. La surface métallique est recouverte d’une couche de phosphate de zinc propre, anticorrosion et favorisant l’adhérence. Dans l’ordre, l’usine dégraisse, rince, pulvérise les métaux avec du phosphate de zinc triphasé en 7 phases, rince, passivation et rince avec de l’eau déminéralisée. Cette opération est suivie d’un autre cycle de séchage. Ce procédé de phosphatation au zinc est applicable à divers types de métaux tels que l’acier galvanisé, laminé à froid ou grenaillé et l’aluminium.
Nous réalisons tous les traitements de surface ci-dessus en interne.
Toutefois, nous confions la métallisation à notre partenaire V coat. Nous confions ce service facultatif à des partenaires externes spécialisés avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années.
Autres services
Plastification
Pour protéger les surfaces métalliques, nous appliquons des revêtements plastiques tels que Abcite®, Rilsan® et Resicoat®. Pour ce faire, nous utilisons différentes techniques de plastification telles que le frittage vertébral ou la pulvérisation à chaud.
Revêtements fluorés
Duracoat peut vous proposer une procédure complète de traitement de surface. Comme travail de finition, nous maîtrisons plusieurs techniques d’impression sur toutes les surfaces traitées par poudrage ou laquage.
Revêtement en poudre
Le revêtement en poudre ou thermolaquage est connu pour sa dureté, son résultat uniforme et résistant aux rayures. Il s’agit d’un procédé de revêtement durable et écologique qui n’utilise pas de solvants.
Revêtement Abcite
Pour la protection contre la corrosion et la résistance aux produits chimiques, il est recommandé d’utiliser l’Abcite®. Ainsi que pour la protection contre la corrosion extrême dans le traitement de l’eau dans le secteur maritime et offshore.
Services complémentaires
Duracoat propose également la solution pour des services supplémentaires. L’une des sociétés sœurs du groupe, V coat, est spécialisée dans l’impression, l’assemblage et le blindage EMI.